Skip to content
Terrain de pétanque

Terrain de pétanque

Convivialité et moments de partage en extérieur

cropped-feuille-jaune-favicon-ameline-arbora-paysagiste-dinan.png

Afficionado ou simple amateur, installer un terrain de pétanque dans votre terrain vous garantit des moments inoubliables en famille ou entre amis !

Pourquoi faire appel à Ameline Arbora pour la construction de votre terrain de pétanque ?

Du terrassement à la finition, nous nous occupons de tout

Un terrain de boules nécessite un aménagement du sol spécifique. Ameline Arbora a le matériel adapté pour terrasser une surface plane, compacter, assurer la perméabilité et la durabilité par un sable de finition…

Si le terrain est accidenté, ce sera l’occasion de créer une retenue de terre en bloc de rocaille fleurie !

Dimension minimum : 8 mètres de long par 3 m de large

Dimensions idéales : 10 à 15 mètres de long par 4 mètres de large

Votre boulodrome est ensuite délimité par un entourage bois ou pierre et agrémenté d’un banc pour les amis joueurs et spectateurs, avec un décor végétal, ou à l’ombre d’un arbre…

L’emplacement mi-ombragé est conseillé. Il est possible d’installer une voile d’ombrage ou une pergola recouverte de plantes grimpantes pour se protéger du soleil.

Pour profiter de vos soirées d’été avec vos amis ou votre famille à jouer à vos parties de cabanon dans votre jardin, il est intéressant d’installer un éclairage adapté tout le long du terrain. A vous les parties endiablées une fois la nuit tombée. Selon l’emplacement de votre terrain de pétanque, la cuisine extérieure peut devenir votre meilleur atout.

Ameline Arbora vous propose également de végétaliser les abords du terrain. Des jardinières en poutres de chêne ou palis de pierre naturelle agrémenteront l’entourage de votre boulodrome familial. Tomates cerises, radis, ou thym serpolet seront à portée de main des gourmands. Le parfum de la lavande ou du jasmin, la couleur des capucines ou des crocosmias égaieront l’ensemble de votre aire de jeux !

Un terrain de pétanque à la maison
cropped-feuille-jaune-favicon-ameline-arbora-paysagiste-dinan.png

Inspiration paysagère

Réalisations

Ameline Arbora Paysagiste dinan terrain petanque
ameline arbora construction boulodrome
ameline arbora construction boulodrome
ameline arbora construction boulodrome
ameline arbora construction boulodrome

Vous pratiquerez ce sport convivial et inter-générationnel de 7 à 99 ans.

Ce boulodrome servira tout autant pour disputer des matchs de Mölkky©, au palet, aux boules bretonnes ou au lancer de sac.

Idéal pour jouer avec vos enfants et petits-enfants aux jeux qui sont adaptés à leurs âges (le jeu des quilles, le croquet, le mikado géant, …).

Un terrain de pétanque, c’est passer du bon temps avec les personnes que l’on aime !

Petit lexique :

Une partie de cabanon : Terme qui était principalement utilisé dans le Sud de la France, pour désigner les parties jouées en famille le dimanche. Lorsque ces joueurs se présentaient, de manière occasionnelle, à un concours, on les appelait « joueurs de cabanon ».
Le cochonnet ou le petit : Plus généralement dénommé but, c’est une petite boule en bois à côté de laquelle on doit le plus se rapprocher.
Tirer : Lancer une boule de manière à ce qu’elle frappe une boule de l’équipe adverse.
Pointer : Lancer sa boule de manière à la placer le plus près du but, pour gagner le point.
Arriver à la bataille : Fin de partie très serrée, où chaque équipe est en mesure de gagner ou de perdre. Les scores sont alors situés entre 10 et 11 points.

Les règles du jeu 

En simple, en doublette ou en triplette, à vous de jouer, tant qu’il y a 12 boules sur le terrain tout va bien. La partie peut donc commencer, le premier à lancer le cochonnet doit placer ou tracer un cercle de 50 cm de diamètre au sol.

Tous les joueurs devront y passer et y sortir seulement lorsque la boule a touché le sol.

A chaque fin de partie il est important de compter les points pour savoir qui est le ou la meilleur(e). Seule les boules les mieux placées compte, faites attention à ne pas compter les boules de l’équipe adverse. L’équipe qui a gagné la partie précédente lance le petit de l’endroit ou il se trouvait, puis ainsi de suite.

Lire les règles complètes

Vous avez un projet de terrain de pétanque ? 

Nos jardiniers paysagistes réalisent votre aménagement de jardin que vous viviez à Taden, Dinan, Ploubalay, Trélivan et les communes avoisinantes.